F COMME FEMME
DIASPORA
SAISON 2
Astrid Dietrich
Heading 1
Heading 2
GUADELOUPE / BALI
Astrid Friedrich est née en Guadeloupe en 1960 et a quitté son île à l’âge de 12 ans pour retrouver sa mère. Elle a quitté l’école à 14 ans et enchaîné les petits boulots pour subvenir à ses besoins, jusqu’à devenir mannequin professionnel.
​
Grâce à ses quelques économies, elle part découvrir l’Asie et s’arrête à Bali où elle monte une société d’import export spécialisée dans la vente d’artisanat d’Asie du Sud-Est. Elle réalise ensuite ses propres meubles et articles de décoration avant de se spécialiser avec un égal succès dans les accessoires de mode qu’elle dessine et exporte dans plusieurs pays du monde.
​
Cette femme d’affaire et créatrice autodidacte, qui parle couramment le français, le créole, l’anglais, l’indonésien et le balinais, se consacre également à l’humanitaire et travaille bénévolement dans plusieurs orphelinats des Iles de la Sonde. Elle souhaite un jour pouvoir s’adonner entièrement à sa passion : la phytothérapie.
Celia Shankar
Heading 1
Heading 2
TRINIDAD / MONACO
Née à Trinidad, où elle a commencé sa carrière, Célia SANKAR possède une maîtrise en journalisme international et a collaboré notamment avec : BBC Radio; The Times, The Sunday Times of London, The Globe and Mail; The Vancouver Sun; The Victoria Times-Colonist entre autres. Ses articles sont parus dans les plus grands journaux et magazines d’Europe, des Amériques et de la Caraïbe et lui ont valu plusieurs prix internationaux.
​
Elle est également l’auteur à succès d’un best-seller sur le développement personnel « Journey to Joy » qui a lancé sa carrière de conférencière et de journaliste radio sur ce thème et lui a permis de toucher des milliers de personnes à travers le monde. Elle a fondé et dirige la Canada Diversity Foundation, une ONG qui permet à tous les canadiens, quelles que soient leurs origines ethniques ou sociales, de participer pleinement à la vie économique, sociale et culturelle du pays.
Elle réside actuellement à Monaco où elle dirige Monaco Revue, un magazine « people » d’un nouveau genre puisque la moitié des bénéfices est destinée à l’éducation des orphelins du Sida en Afrique. Entre jet-set et humanitaire, une personnalité hors-du-commun !
Alicia Sanabria
Heading 1
Heading 2
CUBA / BRESIL
Née à Cuba et exilée très jeune aux Etats-Unis avec sa famille, Alicia Sanabria a étudié la psychologie organisationnelle à New-York. Elle entreprend ensuite un voyage de deux ans en Amérique du Sud pour y poursuivre ses recherches sur la place des femmes dans les communautés de descendants d’africains.
​
C’est pendant ce voyage qu’Alicia découvre le sort tragique des enfants des rues et décide de s’y consacrer. Cette vocation va la conduire à Salvador de Bahia, au Brésil, où elle vit depuis maintenant onze ans et participe à de nombreux projets de développement à caractère éducatif, social et culturel.
Consultante multiculturelle, elle contribue également à renforcer les liens entre l’Afrique et ses diasporas, plus particulièrement celles du Brésil, de Cuba et des Etats-Unis. Elle donne aussi des conférences et collabore à plusieurs publications sur son thème de prédilection ‘African Matrix », la matrice africaine.
Marie-Francoise MARIE-NELLY
MARTINIQUE / CONGO
Marie-Francoise Marie-Nelly est née à la Martinique et, après de brillantes études, a rejoint la Banque mondiale en 1994. Depuis, elle a occupé plusieurs postes à responsabilité dans cet organisme, et est aujourd’hui Directrice des Opérations pour les deux Congo. A ce titre, elle élabore, coordonne et finance de nombreux projets de développement, tant au niveau des infrastructures (ponts, chemins de fer, réseau routier) que de l’approvisionnement en eau potable et en électricité, la construction d’écoles et le développement économique dans son ensemble.
Soucieuse de prendre en compte l’humain comme facteur essentiel du développement, Marie-Françoise a par exemple initié un programme spécial pour venir en aide aux enfants des rues de Kinshasa. Elle supervise et visite elle-même tous les projets et a ainsi tissé des liens privilégiés avec la population locale qui l’a surnommée affectueusement « Maman Banque Mondiale ».
Mylene BERNARD
GUADELOUPE / ETATS-UNIS
Née à Paris de parents guadeloupéens, c’est dans son île d’origine que Mylène BERNARD passe le plus clair de son adolescence. Après ses études et plusieurs années passées chez Air France, Mylène émigre au Canada avec son mari et ses deux filles. D’abord architecte d’intérieur, Mylène va découvrir sa nouvelle passion : la joaillerie textile. Quand toute la famille déménage de nouveau à San Francisco, Mylène y ouvre un atelier de création dans le Mission District, le quartier des artistes.
De la Foire de Paris à la Fashion Week de San Francisco ou aux défilés de mode glamour de Beverly Hills, ses bijoux font partout sensation. Mais le succès n’est pas près de lui tourner la tête! Grâce à une pratique assidue du bouddhisme, une vie de famille bien remplie et un certain désenchantement du «rêve américain», notre talentueuse guadeloupéenne reste un modèle ... d’humilité.
Coline-Lee TOUMSON
MARTINIQUE / FRANCE
Coline-Lee Toumson a 28 ans. Elle est née à Fort-de-France et est venue à Paris pour finir des études d’histoire amorcées à la Martinique. Elle y fait un brillant parcours universitaire dont un master en coopération artistique. C’est après avoir sillonné la Caraïbe pour voir ce que chaque île offrait de mieux en
terme de manifestations culturelles, qu’elle décide de monter un évènement culturel d’envergure et organise le premier Festival « Vibrations Caraïbes ». Le festival a pour ligne directrice de rallier les différents
univers créoles et francophones, de les mettre côte à côte pour offrir un grand moment culturel, et de rappeler que les îles françaises ne sont pas seules dans le bassin caribéen. Sensible à l’extrême effervescence de la création artistique afro- caribéenne, Coline a décidé de rassembler, de connecter,
pendant quelques jours, les meilleurs artistes de ces îles dans tous les champs de la création contemporaine : musique, littérature, arts visuels, sciences sociales et cinéma.
Olga GARAY
CUBA / ETATS-UNIS
La famille d’Olga Garay a émigré de Cuba vers les Etats-Unis en 1961, alors qu’elle n’était encore qu’une enfant. Elle passe d’abord une licence de psychologie et poursuit avec un master en psychologie communautaire à l’Université Internationale de Floride. C’est dans le secteur artistique qu’elle va trouver sa voie et collaborer avec les institutions les plus prestigieuses du pays.
Depuis 2007, Olga est la Directrice exécutive du Département des Affaires Culturelles de la Ville de Los Angeles. Ce service dépend directement du maire et gère un budget annuel de 23 millions de dollars.
Mondialement célèbre pour ses studios de cinéma, Los Angeles est la deuxième plus grande ville des Etats-Unis avec 4 millions d’habitants et la plus importante communauté d’artistes de tout Le pays.
Juliette SOME-MEHAL
MARTINIQUE / BURKINA-FASO
Née à la Martinique, Juliette Somé est allée vivre au Burkina Faso, le « Pays des Hommes Intègres », par amour. Mariée au musicien burkinabé, Eugène Kounker, rendu célèbre par son Jazz Rock Mandingue, Juliette à la voix d’or chante dans le groupe de son mari.
Elle a aussi ouvert, il y a quelques années, « la Case à Juliette » un restaurant de spécialités créoles qui est devenu très vite l’un des rendez-vous nocturnes incontournables de Ouagadougou où de grands musiciens viennent « faire le bœuf » après leur concert, en dégustant un « ti punch » accompagné d’accras et de boudin antillais. Pour Juliette, plus qu’un simple espace de brassage culturel, sa « case » est la première étape vers des échanges plus étroits qu’elle veut encourager entre le Burkina et la Guadeloupe.
Rachelle SCOTT
HAITI / PEROU
Rachelle SCOTT, est née à Port-au-Prince (Haïti), où, dès son plus jeune âge, elle est initiée au monde magique des couleurs. Dès lors la peinture ne la quitte plus et elle part à 17 ans pour Boston faire des études d’art à l’Université du Massachussetts. Elle vivra près de 20 ans aux Etats-Unis où en 1999, elle
rencontre Rafael, un immigrant d’origine péruvienne. Quatre ans plus tard, ils partent s’installer au Pérou.
Alors qu’elle découvre un merveilleux pays d’adoption, Rachelle peut enfin se dédier à plein temps à la peinture et travailler comme bénévole dans plusieurs associations et centres d’aide aux plus démunis. Les revenus de ses tableaux servent d’ailleurs à soutenir financièrement plusieurs projets humanitaires, tant dans son pays d’adoption que dans son pays d’origine. Car, après tous ses voyages, c’est cette terre d’Haïti qui
continue à lui coller à la peau et qui lui a légué la magie de l’Art, et surtout une dimension vibratoire qui est la partie subtile, mais non négociable, de ses œuvres. C’est aussi Haïti qui lui a appris à conjuguer simplicité et force d’âme.
Pat FRANCIS
JAMAIQUE / CANADA
Pat Francis est née à la Jamaïque où elle a fait des études de médecine. Elle est la fondatrice et le pasteur principal d’une organisation chrétienne multiculturelle qui accueille plus de
3 000 fidèles chaque semaine à Toronto, au Canada. Elle est aussi PDG de nombreuses entreprises et la représentante des ONG auprès des Nations Unies.
Ses activités dans le domaine de l’humanitaire la conduisent dans le monde entier et son message d’espoir et de paix a déjà transformé la vie de milliers de personnes dans tous les pays
qu’elle visite chaque année. Elle a créé plusieurs écoles, de la maternelle à l’enseignement supérieur, créant des programmes éducatifs originaux destinés à apporter l’épanouissement
académique, social et spirituel aux enfants et aux adolescents, particulièrement ceux qui sont en situation d’échec scolaire ou qui ont eu des problèmes avec la justice. Les programmes qu’elle met en place sont basés sur le concept « Charité et Entreprise » et ont pour but d’éliminer la pauvreté en développant l’esprit d’entreprise, l’accès à la propriété, à la santé, et à l’éducation pour tous.
Manuella RAMIN
MARTINIQUE / NORVEGE
D’origine martiniquaise, Manuela Ramin fait ses études de droit à Paris et se destine à devenir juge pour enfant. Sa rencontre, puis son mariage avec un norvégien, Terje Osmundsen, va changer le cours de son existence. Arrivée en Norvège en 1991, elle entame une brillante carrière dans l’administration norvégienne, jusqu’à devenir, en octobre 2007, la première femme noire membre d’un gouvernement norvégien, en tant que ministre de l’Enfance et de la Parité.
Depuis son arrivée en Norvège, elle a ouvert la voie dans plusieurs domaines liés à l’intégration, au multiculturalisme et à la parité. Elle travaille actuellement dans le plus grand hôpital d’Oslo pour garantir l’égalité d’accès aux soins médicaux aux personnes immigrées. Une mission importante dans cette capitale
européenne où plus d’un quart de la population est justement issue de l’immigration.
Sheilla SYDNEY
HAITI / CHINE
Née en Guyane Française de parents haïtiens, Sheilla a grandi en France et a été exposée à différentes cultures dès son plus jeune âge, ce qui l'a aidée à développer son goût pour les arts et les voyages. Après l’obtention de son BTS Tourisme, elle part aux Etats- Unis pour une courte durée, puis rentre en France jusqu'à ce que, de nouveau, l’envie de nouveaux horizons la gagne. A cette époque, la Chine, notamment Shanghai, est sur toutes les lèvres. Après quelques voyages, elle tombe vite amoureuse de cette ville
dynamique et décide de s'y installer pour de bon. Sheilla obtient son premier emploi comme chef de projet pour le marché français chez un grand tour opérateur. Dans ses valises, elle a apporté avec elle des pagnes d’Afrique, qu'elle utilise pour créer des modèles originaux et lancer sa propre ligne de vêtements, «Habesha», qu’elle a créé en mélangeant ces petits morceaux d'Afrique à l'Asie, où elle vit maintenant.
Et pour se défouler, elle pratique également ... la boxe !